-
Avis The Uncanny Counter
The Uncanny Counter
Drama coréen de 16 épisodes de 70 minutes diffusé du 28/11/2020 au 24/01/2020
Il est adapté du webtoon « Amazing Rumor (경이로운 소문)» de Jang Yi.
Réalisateur : Yoo Sun Dong Scénariste : Yeo Ji Na/Kim Sae Bom Genre : Drame-Fantastique-Action-Thriller
Lead Masculin : Jo Byeong Gyu dans le rôle de So Mun
Yu Jung Sang dans le rôle de Ga Mo Tak
Lead Féminin : Kim Se Jeong dans le rôle de Do Ha Na
Yum Hye Ran dans le rôle de Chu Mae Ok
Synopsis :
Il existe un groupe d'employés de restaurant de nouilles pas comme les autres. En effet, ce restaurant n'est qu'une façade. Les employés y dissimulent leur réelle fonction. Cette équipe est en réalité formée dans le but de traquer les mauvais esprits. Afin de capturer et chasser ces démons ou esprits qui sont revenus sur terre à la recherche de la vie éternelle, chacun des membres est doté d'une capacité spéciale qui lui est propre. Ces gens aux pouvoirs spéciaux se font nommer les Counters.
So Mun, lycéen, s'avère être le plus jeune membre Counter. Sa capacité spéciale est sa force physique. Enfant, il a été malheureusement impliqué dans un accident de voiture plus que suspect, entraînant le décès de ses deux parents. Depuis, en plus d'être orphelin, il boite de la jambe gauche.
Ga Mo Tak est quant à lui un ancien policier. À la suite d’un accident d'il y a 7 ans, il souffre d'une amnésie et ne se souvient plus de son "avant". C'est une personne juste et droite qui est incapable de rester inactive face à l'injustice. Il est également le mentor de So Mun.
Do Ha Na a le don de sentir les mauvais esprits à distance, jusqu'à des centaines de kilomètres. Son autre faculté est de lire les souvenirs d'un individu par l'intermédiaire du toucher.
Chu Mae Ok a des capacités de guérison. Extérieurement, elle est la cheffe du fameux restaurant de nouilles, mais parmi l'équipe, elle est considérée comme le pilier émotionnel, l'ancre des Counter.
Choi Jang Mul est le premier à avoir rejoint ce groupe caché; il est ainsi le premier Counter de Corée. En tant qu'ancien, il est une légende vivante parmi les Counter en Corée. Il s'occupe de la gestion des dépenses du groupe.Mon avis : 19/20
Gros coup de cœur ! Tout est réussi dans ce Drama !
J’ai pris tellement de plaisir à suivre cette œuvre semaine après semaine ! Dès les deux premiers épisodes, j’étais déjà accroché au Drama et impatient de découvrir la suite. Du début jusqu’à la fin, l’histoire est si prenante, si poignante, si triste et parfois si joyeuse, si impressionnante, mais surtout, elle est sublimée par un quatuor fantastique et sensationnel.
Les acteurs nous délivrent une prestation très solide et très juste ce qui rend les personnages encore plus riches et attachants qu’ils ne le sont. Notamment Jo Byeong Gyu qui m’a impressionné par la puissance et la justesse de son jeu d’acteur, à un tel point où je ne savais pas si c’était lui ou moi qui souffrais. Les quatre protagonistes ont des caractères et des histoires très différents avec seul point commun : la tragédie. Pourtant, ils sont tous meilleurs les uns que les autres et ensemble ils vont continuellement mûrir et se guérir tout en luttant contre le mal absolu.
Cela va de même pour les acteurs jouant les mauvais esprits, leurs hôtes ainsi que les humains malveillants. Notamment Ji Cheong Sin et le Maire Shin Myeong Whi qui sont d’une cruauté malsaine (surtout le Maire) et se rapproche clairement de ce qu’on peut appeler le mal absolu. Leurs interprètes ont réussi à nous sortir un jeu d’acteur tout bonnement hallucinant, ce qui a renforcé les côtés sombres de leurs personnages mais également l’angoisse et la peur qu’ils provoquent.
Durant 16 épisodes, on va les voir se confronter à des esprits maléfiques et à des humains encore plus malveillants mais également à eux-mêmes et leurs passés tragiques. Avec une histoire si bien écrite, une très bonne réalisation ainsi qu'un jeu d’acteur saisissant, il est impossible de ne pas se fondre complètement dans le Drama ! La boule au ventre, les pleurs, les rires et l’action sont au rendez-vous à chaque épisode.
J’aimerais bien citer le point fort de ce Drama, mais tout est si bien réussi dans ce dernier qu’il m’est impossible d’en choisir un. L’action est très propre et bien maîtrisée, les acteurs et personnages sont renversants et l’histoire est un délice à suivre. Même le moment où l’intrigue principale aurait pu devenir « longue », je trouve qu’ils ont réussi à la rendre davantage prenante et signifiante. Personnellement, étant fan du genre fantastique, j’ai pris encore plus de plaisir à suivre cette œuvre puisque ce genre est bien exploité (ce qui est rare).
Je ne peux que vivement vous conseiller de regarder The Uncanny Counter qui est pour moi, dans son genre, un des meilleurs Drama que j’ai regardé ! C’est mon coup de cœur de fin 2020/début 2021 !
L’histoire :
On rentre dans le quotidien de So Mun , un lycéen orphelin qui est obligé de se déplacer en béquille depuis un accident de voiture survenu 7 ans auparavant. Malgré ce handicap, il semble plutôt heureux, en partie grâce à ses deux meilleurs amis qui sont toujours là pour lui.
D’un autre côté, quatre mystérieux individus affrontent un esprit maléfique mais malheureusement, l’un d’eux se fait tuer. Une âme sort de ce corps inerte et va retrouver dans le corps de notre protagoniste. Ainsi, So Mun devient ce qu’on nomme un Counter !
Alors qu’au début il est récalcitrant à en devenir un (métier très dangereux où les chances de mourir sont plutôt élevées), il accepte la proposition lorsqu’il comprend l’importance de cette tâche mais également par le fait que grâce à ce statut, il pourrait rencontrer ses parents décédés.
En soit, ce n’est pas le scénario le plus innovant mais les thèmes abordés et les intrigues sont si bien écrits et pensés que l’histoire devient incroyable ! Le genre Thriller-Mystère est une très grande réussite avec d’un côté des esprits maléfiques qui ne désirent qu’une chose : tuer ; et de l’autre côté, une intrigue politique menée par de simples humains, mais qui est en revanche bien plus malveillante que celle des mauvais esprits. On en vient à se demander si le combat des Counter à vraiment du sens puisque les humains font bien plus de victimes et de morts que les esprits. Peu à peu, nos quatre Counter vont également se poser cette question et vont décider d’intervenir également dans les affaires humaines alors que c’est formellement interdit par l’Au-Delà.
Le Drama porte très bien son nom puisque le plus grand charme de cette série réside dans nos quatre protagonistes ! Ils ont tous un passé tragique et sombre (de base, pour devenir Counter il faut être dans un coma long, c’est-à-dire, entre la vie et la mort) qu’ils essayent d’éviter car actuellement, leurs histoires sont bien trop dures à affronter. Que ce soit So Mun qui se sent responsable de la mort de ses parents, ou bien Ha Na qui, après quelques années passées en tant que Counter, n’a jamais évoqué une seule fois son passé ; Ga Mo Tak qui n’arrive toujours pas à se souvenir ce qui lui est arrivé 7 ans auparavant mais qui pourtant se sent hanté par des souvenirs invisibles et enfin Chu Mae Ok qui n’arrive toujours pas à digérer la mort de son fils tout en se sentant coupable.
Leurs développements sont si touchants, poignants et bouleversant à découvrir, qu’il est impossible de stopper ses larmes de couler. Comme il est impossible de ne pas pleureur, il est également inconcevable de ne pas rire ! Leurs interactions, leurs humours et leurs mimiques sont hilarants ! Ils vont également nous rendre joyeux lorsqu’ils vont arriver à transformer certaines tragédies en moments heureux ! C’est rare que j‘ai les larmes aux yeux pour un évènement heureux, mais le moment où So Mun court une fois sa jambe guérie, après 7 années de handicap, ce fût si émouvant et éloquent.
Parmi les différents thèmes abordés, j’ai particulièrement aimé celui de la violence scolaire. Alors que So Mun a désormais des pouvoirs, il ne va pas se défendre ou se venger contre les lycéens qui l’avaient agressé (puisque c’est interdit pour un Counter de se battre contre les humains) mais va finalement devoir s’y mêler puisqu’il découvre que ses meilleurs amis et d’autres camarades sont également victimes de ces violences. La scène « finale » de combat entre So Mun et toute la bande d’agresseurs est renversante dans tous ses aspects (action, réalisation, jeu d’acteur…). Malheureusement, une fois de plus, le seul moyen pour arrêter ces brutes est la violence puisqu’ils ne se « soumettent » que quand ils se sentent vulnérables. Ce qui est triste mais réel dans cette intrigue est le fait que tous les professeurs et même certains parents sont au courant mais ils n’agissent pas puisque d’après eux, cela va de pair avec la jeunesse… On ne peut pas corriger les plus jeunes si les plus vieux se comportent et pensent comme cela…
Pour ce qui concerne les deux intrigues criminelles principales, j’ai adoré le fait que ces deux dernières se rapprochent et se connectent au fur et à mesure de l’histoire. J’ai particulièrement aimé le parallèle entre esprits maléfiques et humains malveillants jusqu’au point où on se demande si l’humain dans ses pires œuvres, est encore plus terrible que les esprits mauvais. Ces machinations nous tiennent en haleine jusqu’à la fin de l’œuvre puisqu’on comprend très vite que le mal, une fois instauré, fera tout pour subsister. Colère et ressentiment sont les deux sentiments que j’éprouvais lors de ces intrigues et c’est pour cela que je considère que l’auteur et les scénaristes ont fait un très bon boulot !
J’ai encore tellement à dire sur les protagonistes, les méchants, les intrigues, sur les passés douloureux de nos personnages… mais je préfère vous laisser découvrir à quel point cette œuvre est formidable !
Les personnages :
So Mun (joué par Jo Byeong Gyu) est sûrement un des personnages, tous Drama confondus que j’ai vu, ayant un des meilleurs développements ! En effet, il commence l’histoire en lycéen handicapé, hanté par l’accident et la mort de ses parents pour finir en tant que meilleure recrue des Counter ainsi que l’espoir de ces derniers. Cependant entre les deux, notre protagoniste fait face à beaucoup plus d’obstacles et de difficultés auxquels un seul homme peut faire face. Il va malheureusement tomber quelques fois dans le désespoir, mais la manière dont il va se relever et des leçons qu’il va en tirer sont tout bonnement admirables. Du premier épisode jusqu’au dernier, il ne va cesser de grandir, de mûrir, de défier l’autorité de l’Au-Delà afin de sauver tout le monde et c’est pour cela que personnellement, So Mun m’a énormément touché, m’a fait pleurer et rire et surtout m’a rendu fier par ses évolutions et parcours.
Quant à l’acteur, Jo Byeong Gyu nous délivre une prestation ahurissante et exceptionnelle. Tout est juste et maîtrisé dans son jeu ce qui rend son personnage encore plus réel et humain. Il s’est complétement approprié son personnage et cela se voit clairement.
Do Ha Na (jouée par Kim Se Jeong) est probablement le personnage le plus dur à cerner jusqu’à ce qu’on connaisse son terrible passé. Elle est encore plus forte et puissante qu’elle est belle et est un atout majeur des Counter puisqu’elle est celle qui arrive le mieux à localiser les esprits maléfiques. Alors qu’elle est très renfermée sur elle-même et qu’elle refuse d’affronter son passé, elle n’hésite pas à aider autrui. Mais à un moment donné, elle va devoir confronter son passé. Entre les quatre passés de nos protagonistes, il est celui qui m’a le plus attristé. Comme elle le dit à la fin « je n’essaierais jamais de comprendre pourquoi vous avez fait ça » c’est l’une des plus tristes et belles phrases du Drama. Sa relation avec So Mun est d’ailleurs très drôle à suivre et comme notre héros, je suis aussi tombé sous le charme de Do Ha Na.
Kim Se Jeong est fabuleuse dans ce rôle. Les personnes qui avaient des doutes sur ses capacités en tant qu’actrice sont désormais rassurées : elle est très forte ! Personnellement, elle m’a fait complétement oublié qu'elle était une chanteuse à la base et non une actrice. Comme IU, Kim Se Jeong nous montre qu’elle peut à la fois assurer en musique, en comédie (dans Busted elle est trop forte) et en actrice ! Autant de charmes et de talent pour une seule personne, logique qu’elle soit l'une de mes personnalités préférées.
Ga Mo Tak (joué par Yu Jun Sang) est le roc de l’équipe des Counter. Très puissant et solide, doublé d’un esprit chevaleresque, il impose le respect et la confiance. Malheureusement, il ne se souvient pas de sa vie avant son accident d’il y a 7 ans. Mais dès que les esprits maléfiques se lient aux affaires humaines, il va être confronté à son passé, notamment son ancienne petite amie, de laquelle il ne possède aucun souvenir. Que c’était déchirant de voir le regard de la petite amie quand il l’approche mais qui la traite comme une parfaite inconnue… Même lorsqu’il touche le fond ou se sent complétement perdu, il ne va jamais abandonné, au contraire, il devient encore plus persistant et dangereux. C’est pour toutes ces raisons que j’ai particulièrement bien aimé ce protagoniste.
Yu Jun Sang nous délivre une prestation très puissante et juste de son personnage. Il est très crédible dans son rôle et nous impose facilement le respect à nous spectateurs.
Chu Mae Ok (jouée par Yum Hye Ran) est la figure maternelle de nos Counter. Alors qu’elle a perdu son fils des années auparavant, se sentant coupable de sa mort, elle traite inconsciemment les trois autres comme ses propres enfants, notamment So Mun. Elle est toujours là à vouloir aider, à penser aux biens des autres avant le sien, surtout quand ces derniers ne pensent pas aux leurs également. Son côté protecteur m’a énormément touché tout comme la chaleur qu’elle apporte à nos autres protagonistes. Enfin, son passé et l’identité de son fils m’ont aussi ému.
Yum Hye Ran est une actrice très versatile et talentueuse. Elle maitrise impeccablement les rôles qui lui sont donnés.
Choi Jang Mul (joué par Ahn Suk Hwan) est un vieux Counter qui est maintenant responsable du financement de ces derniers. On le voit peu comparé à ces homologues mais il apparaît toujours dans les moments opportuns. Il joue une sorte de jeu de séduction avec Chu Mae Ok qui nous fait bien rigoler jusqu’à la fin !
Anh Suk Hwan a un charisme naturel qui colle parfaitement à son personnage et de ce qu’il représente !
Ji Cheong Sin (joué par Lee Hong-Nae) est un des esprits maléfiques les plus forts du Drama. Plus l’histoire avance, plus il commet des meurtres, plus il va plonger dans la folie pour finalement fusionner avec l’esprit qui réside en lui. On sent qu’il est devenu ce qu’il est aujourd’hui à cause de son père et c’est pour ça que j’ai ressenti de la pitié pour lui (surtout lorsqu’on connait son enfance).
Lee Hong Nae m’a impressionné dans ce rôle d’esprit maléfique complétement fou et absorbé par l’envie de tuer. Son jeu, ses mimiques, etc. tout est finement bien joué, ce qui impose le respect quant à ses talents d’acteur.
Shin Myeong Whi (joué par Choi Kwang Il) est le Maire de Joogjin. Il n’hésite pas à recourir à tous les crimes inimaginables (vols, kidnapping, meurtres…) afin d’assouvir ses ambitions. D’un point de vue moral, il est encore plus malveillant que Ji Cheong Sin, l’esprit maléfique. Tout chez lui est bien orchestré : sa réputation, son image, sa personnalité mais dès qu’on rentre dans le privé, il nous accueille avec un regard noir et un rire à nous glacer le sang. Jusqu’à la fin, il ne va jamais essayer de mieux se comporter, bien au contraire. À cause de lui, son fils se comporte également en parfait monstre, alors que tout aurait pu être différent… Contrairement à Ji Cheong Sin, ce n’est clairement pas de la pitié que j’ai ressentie pour lui, oh non.
Choi Kwang Il nous délivre une très solide prestation ! Il est parfaitement rentré dans son rôle, notamment grâce à son rire machiavélique.
La réalisation :
Tout comme le Drama, la réalisation est très bonne. Les différents plans subliment les scènes d’action et accentuent le côté sombre de l’œuvre, mais surtout amplifient les émotions de nos personnages.
L’OST :
L’OST est juste excellente ! Malheureusement, il n’y a pas assez de musiques… La chanson que chante Kim Se Jeong est incroyable !!
Fin et Conclusion :
The Uncanny Counter nous offre une histoire prenante, poignante, bouleversante qui se fait sublimer par un quatuor sensationnel ! Le Drama nous offre quatre protagonistes plus incroyables les uns que les autres malgré leurs passés tragiques. Le développement de ces derniers nous fait passer par toutes les émotions imaginables, on s’accroche très vite à eux, ce qui rend difficiles les scènes où nos Counter souffrent. En revanche, lorsqu’ils vivent un évènement heureux, on est encore plus joyeux qu’eux. Finalement, tout au long du Drama, les spectateurs sont en diapason avec les quatre protagonistes !
Quant à la fin, elle correspond parfaitement à l’œuvre et sur ce point j’en suis ravi ! Je ne peux être que convaincu et heureux de ces choix scénaristiques !
À noter qu’OCN a décidé de prolonger The Uncanny Counter pour une deuxième saison ! Merci à OCN et Netflix !
Pour conclure, j’ai tout adoré dans ce Drama ! Que ce soit les personnages principaux comme secondaires et méchants, l’action, la réalisation, le développement des protagonistes, les différentes intrigues, les thèmes abordés, l’humour… Tout est si bien réussi dans cette œuvre qu’il serait dommage de passer à côté ! En regardant cette série, je peux vous assurer que vous allez passer un excellent moment, parfois le sourire aux lèvres, parfois les larmes aux yeux, quelques fois la boule au ventre et d’autres fois la rage au ventre.
The Uncanny Counter est une totale réussite dans son genre ! Je ne peux que le vous conseiller grandement !
Foncez, vous serez récompensés !
Tags : The Uncanny Counter, Demon catchers, Kim Se Jeong, Jo Byeong Gyu, So Mun, Do Ha Na, Yu Jung Sung, Yum Hye Ran, avis drama, The Uncanny Counter avis
-
Commentaires