-
Avis Do You Like Brahms ?
Do You Like Brahms ?
Drama coréen de 16 épisodes de 70 minutes diffusé du 31/08/2020 au 20/10/2020
Réalisateur : Jo Yeong Min Scénariste : Ryu Bo Ri Genre : Romance-Amitié-Musique-Drame-Tranche de vie
Lead Masculin : Kim Min Jae dans le rôle de Park Joon Young
Lead Féminin : Park Eun Bin dans le rôle de Chae Song Ah
Synopsis :
Park Joon Young (joué par Kim Min Jae) joue du piano depuis l'âge de six ans et est célèbre pour avoir remporté de nombreuses compétitions nationales et internationales. Après avoir passé un long moment à l'étranger, il rentre en Corée pour reprendre ses études de piano. Après avoir obtenu son diplôme en affaires, Chae Song Ah (Park Eun Bin) est rentrée de nouveau dans son université pour réaliser son rêve et étudier le violon. Après quatre essais, elle parvient enfin à atteindre son objectif mais elle a sept ans de plus que ses camarades. Grâce à de nombreuses coïncidences, les chemins de Song Ah et de Joon Young se rencontrent à plusieurs reprises. Pris tous les deux dans des relations amicales et amoureuses compliquées, ils apprennent à se connaître et développent un lien singulier.
Mon avis : 19/20
C’est mon petit coup de cœur du moment !
C’était tellement agréable de suivre ce Drama semaine après semaine ! Personnellement, j’ai accroché dès le début puisque nos deux protagonistes jouent du piano et du violon, qui sont mes instruments de musiques préférés. Mais au-delà de ça, je trouve l’histoire très sincère, très fidèle à la réalité que ce soit dans les bons ou les mauvais moments. Cette logique d’écriture va à la fois nous émouvoir, nous déconcerter, nous faire rire, nous faire tomber sous le charme des personnages, nous les faire détester…
À mon avis, le gros point fort de cette œuvre reste nos deux personnages principaux qui nous délivrent une alchimie si captivante qu’elle nous envoûte. Que ce soit dans les scènes où ils sont ensemble ou bien quand ils sont seuls/avec d’autres personnages, ils nous livrent une prestation parfaitement juste. J’entends par là qu’ils ont entièrement compris leur personnages et qu’ils arrivent à les retranscrire impeccablement.
Je suis sûr que certains spectateurs seront un peu déroutés par le manque de communication de Park Joon Young et de Chae Song Ah par rapport à leur proches et très proches, ou bien avec eux-mêmes, cependant, je pense réellement que c’est vraiment bien écrit, pensé et si humain. J’insinue par-là que leur personnalités matchent etrêmement bien avec leur expériences passées et leur vécus, et que cela va leur permettre de complétement grandir/mûrir au long de ces 16 épisodes.
Au-delà des relations amicales et amoureuses qui prennent une place importante dans le Drama, il y a tellement plus à côté. Que ce soit le rêve quasi-irréalisable de Chae Song Ah et de toutes les difficultés auxquelles elle fait face ; que ce soit Park Joon Young qui fait toujours passer les autres avant lui-même ; que ce soient les triangles amoureux dans lesquelles sont enfermés nos deux protagonistes ; que ce soit un prodige du piano qui n’éprouve plus aucun plaisir à en jouer ; etc. L’œuvre est si riche, si bien construite que ce serait triste de passer à côté !
En terme de Drama tranche de vie avec de la romance et à la recherche de soi-même, Do You Like Brahms ? m’a impressionné par son réalisme, par sa beauté, par son côté humain, par sa sincérité, par sa romance, par ses difficultés, par sa musique…C’est ainsi qu’il est devenu mon coup de cœur d’automne et c’est donc à 100% que je vous conseille de le regarder !
L'histoire :
L’histoire se concentre sur Park Joon Young et Chae Song Ah, l’un est un prodige du piano qui a gagné des compétitions nationales et internationales mais qui aujourd’hui, ne ressent plus aucun plaisir à jouer. De plus, il est enfermé dans un triangle amoureux depuis une dizaine d’années entre Lee Jung Kyung, lui-même et son meilleur ami Han Hyun Ho.
Quant à l’autre protagoniste, Chae Song Ah est une étudiante de musique qui rêve de devenir violoniste. Le problème est qu’elle a commencé à jouer de cet instrument 20 ans plus tard que tout ses autres camarades. De plus, elle ne possède aucun talent qui peut l’aider à rattraper tout ce retard accumulé. Comme notre pianiste, elle est prise dans un triangle amoureux avec son meilleur ami et sa meilleure amie.
Tout va commencer lorsque nos deux protagonistes vont se rencontrer au hasard lors d’une répétition d’un orchestre. Alors que Song Ah devait être une des multiples violonistes qui performaient, le maestro lui ordonne de quitter la salle. Cependant, alors qu’elle paraît toute frêle, elle ose tenir tête au chef d’orchestre afin de connaitre la raison de ce renvoi. Malheureusement, elle va s’en prendre plein la figure jusqu’au moment où la vedette de ce concert, le pianiste, « tombe » sur le clavier du piano, faisait retentir un bruit sourd et stoppant nette la méchante tirade du maestro. Le pianiste était Park Joon Young.
Quelque temps après cet incident, nos protagonistes se retouvent à la fondation Kyunghoo qui gère la carrière de Joon Young et où Song Ah réalise un stage. Peu à peu, ils vont commencer à passer du temps ensemble, que ce soit reliée à la fondation ou non, et une certaine complicité va naître entre eux. Alors que nos deux personnages principaux ont parfaitement réalisé qu’ils sont tous les deux enfermés dans un triangle amoureux, ils vont quand même tombé sous le charme de l’autre.
Ce qui est très appréciable dans ce Drama, c’est le côté très réaliste des sentiments. Park Joon Young et Chae Song Ah n’ont jamais réellement chercher à sortir du triangle amoureux dans lequel ils étaient. Cependant, dès lorsqu’il y a une quatrième personne qui s’y rajoute et arrive à toucher votre cœur, tout change, vous comme vos sentiments. Cela est d’autant plus puissant lorsque vous êtes à un moment clé de votre vie ! En effet, on parle souvent de timing dans les relations amicales mais surtout amoureuses. Dans cette œuvre, le timing est encore une fois un facteur primordial qui va jouer à la fois en faveur et en défaveur dans la relation de nos deux protagonistes.
Ensuite, l’impact du passé sur le présent est incroyablement bien écrit, pensé mais surtout respecté. La personne qu’on est aujourd’hui est inexorablement liée aux expériences vécues. Alors quand on en apprend plus sur le passé de nos personnages principaux, on arrive facilement à comprendre et à sympathiser sur leur caractères d’aujourd’hui, mais également sur leur agissements.
Le charme de ce Drama est sans aucun doute la relation entre Chae Song Ah et Park Joon Young qui ne cesse d’évoluer, de grandir et de mûrir épisodes après épisodes. Effectivement, à force de se voir, de partager des repas, des moments, de compter sur l’autre, de croire en l’autre, un lien fort se créé. Tous cela est sublimé par les instruments que nos personnages jouent puisqu’à certains moments, ils communiquent par la musique et non par les mots. Pendant ces scènes, en tant que spectateur, on va se dire : « je ne savais pas qu’on pouvait dire autant avec une musique sans parole… ». Ce duo va nous faire sourire, nous faire rêver et nous émouvoir.
Les personnages secondaires (surtout ceux des triangles amoureux et Cha Young In de la fondation Kyunghoo) vont laisser leur empreintes sur nos personnages principaux mais également sur l’histoire et sur nous spectateurs. Leur vies passées, présentes et futures sont liées ce qui donnent des intrigues de tous genres et de toutes importances. Comme Song Ah et Joon Young, nos personnages secondaires vont grandir et mûrir tout au long de l’œuvre, en nous proposant des scènes heureuses et drôles mais également des scènes dures, tristes et bouleversantes.
J’ai encore tellement à dire sur nos protagonistes, sur nos personnages secondaires, sur les difficultés auxquelles ils font face, sur la beauté de la romance, sur les caractères de nos personnages, sur les scènes entièrement musicales, etc. Mais je préfère vous laisser découvrir la richesse de cette œuvre et de ces personnages par vous-même.
Mention spéciale aux scènes de musiques réalisées par nos acteurs Kim Min Jae, Park Eun Bin, Kim Sung Cheol, Park Ji Hyun… Ils ont travaillé très très très dur pour nous présenter leur propres versions de chaque musiques interprétées. Bravo à vous tous et merci !
La romance :
Que dire de la romance à part qu’elle est tellement mignonne ? L’alchimie entre nos deux acteurs est si forte, si captivante que la relation parait si réelle. On y plonge la tête baissée et on se laisse dérivé dans ce torrent chaleureux qu’est leur histoire (surtout lors des scènes de baisers !)
Alors oui, le manque de communication entre nos deux personnages va profondément nous énerver. Cependant, quand on y pense à tête reposée, c’est si logique de la part de notre scénariste. En effet, Song Ah et Joon Young vivent leur premières relations après une dizaine d’années enfermés dans un triangle amoureux. Logiquement, ils préfèrent garder leur ressentiment pour eux afin d’éviter tous conflits, d’inquiéter l’autre, de blesser l’autre quitte à se blesser soi-même. Leur approche est pure et innocente mais à terme c’est ce qui va poser des problèmes. Et c’est en ce sens que je salue l’intelligence d’écriture de la scénariste.
Park Eun Bin et Kim Min Jae partagent une alchimie envoûtante, prenante, chaleureuse et si mignonne que j’ai personnellement adoré ! Les acteurs nous délivrent des scènes de baisers très passionnantes qui font plaisir à voir dans Dramaland. Leur scènes communes sont si douces et regorgent de passion qui nous font totalement fondre ! (La scène de la glace lorsqu’ils sont assis sur les escaliers, olalalalala)
Quel plaisir d’avoir suivi ce couple tout au long du Drama qui m’a fait rêver et pleurer ! Rien que pour leur romance, je vous conseille Do You Like Brahms?
Les personnages :
Park Joon Young (joué par Kim Min Jae) est un prodige du piano qui a gagné beaucoup de concours nationaux et internationaux. Depuis ses 6 ans, il dédit sa vie à jouer de cet instrument et décide de rentrer en Corée après des années de tournées à l’étranger. Il est quelqu’un qui semble réservé de nature mais très gentils. On apprend très vite qu’il fait toujours passer les autres avant lui-même, qu’il prend toujours des décisions pour le bonheur des autres mais jamais pour le sien. C’est surtout le cas avec son amie de longue date Lee Jung Kyung où il ne va pas hésiter à supprimer son bonheur pour la réconforter et l’aider. Cependant, dès que Chae Song Ah va rentrer dans sa vie et lui demander ce qui compte à ses yeux, et non ceux de ses proches, cela va être un électrochoc (même si cela va lui demander du temps, rien que cette simple phrase prononcée par la violoniste va fortement l’impacter). Au fur et à mesure que sa relation avec Song Ah évolue, on découvre l’entièreté de son histoire et de sa personnalité. Il en devient encore plus attachant. Lorsqu’il admet que jouer du piano n’est pas un plaisir mais une torture, cela nous touche profondément en tant que spectateur puisqu’on sait et on comprend pourquoi. Avec la violoniste, ils vont tous les deux s’aider à guérir, à se rassurer, à apprendre à vivre pour soi, à apprécier, à tomber amoureux mais surtout ils vont mûrir ensemble ; cependant ils vont également se faire souffrir, bien plus que prévu.
Kim Min Jae nous délivre une solide prestation avec son interprétation très juste de son personnage. En effet, son jeu d’acteur est toujours mesuré et retenu, et pourtant, on arrive si facilement à deviner ce que ressent Park Joon Young. Je dois également saluer son travail au piano qui lui permet de nous délivrer des scènes musicales renversantes !
Chae Song Ah (jouée par Park Eun Bin) est une étudiante en musique qui rêve de devenir violoniste. Cependant, comparé à ses camarades, elle a commencé très tard et accumule déjà énormément de retard (elle est plus vieille de 7 ans et a commencé le piano il y a 4 ans après son premier diplôme). Alors qu’elle semble tout fragile, elle n’hésite pas à tout donner pour réaliser ses objectifs. Déjà, la force mentale qu’il faut avoir pour se relancer à zéro dans un domaine où les gens ont 15 ans d’expériences de plus, c’est fort et très courageux. Cependant, dans l’histoire, elle arrive à un point où elle perd toute confiance en elle et hésite à complétement abandonner son rêve. Même en ce qui concerne sa vie personnelle, elle vit un triangle amoureux avec son et sa meilleur(e)s ami(e). Quand elle décide de faire un stage dans la fondation Kyunghoo, sa rencontre avec le pianiste Park Joon Young va fortement impacter sa vie. Il sera le premier professionnel à la considérer comme une violoniste à part entière (au contraire de ses profs et camarades) et à force de partager du temps ensemble, une relation spéciale va se nouer entre eux. De nos deux protagoniste, c’est sûrement elle qui a le caractère le plus fort et c’est pour cela, qu’elle est celle qui va souffrir le plus. Cependant, la romance avec Joon Young va lui faire réaliser énormément de chose, va la faire mûrir mais surtout la rendre heureuse ! Comme le pianiste, on va découvrir au fur et à mesure de l’œuvre son incroyable personnalité et c’est pour ça qu’on ne pourra pas rester de marbre quand on va la voir souffrir…
Elle est clairement mon coup de cœur de l’œuvre ! D’une parce que sa beauté me coupe le souffle (son sourire la, si magnifique !!) et de deux car Park Eun Bin est beaucoup trop forte ! Son jeu d’actrice est si juste et si subtil, elle nous délivre une Song Ah qui correspond entièrement et complétement à ce qu’avait imaginé la scénariste, à encore mieux même. À chaque scène, elle arrive à nous faire ressentir toutes les émotions de son personnage (c’est dur de contrôler ses larmes dans certaines scènes à cause d’elle…). Sa dernière prestation du Drama au violon est si magnifique que j’en suis encore ému. Bravo.
Lee Jung Kyung (jouée par Park Ji Hyun) est une ancienne violoniste de génie et est la plus vieille amie de Park Joon Young. Elle sort avec Han Hyun Ho, le meilleure ami de notre pianiste, depuis maintenant 10 ans, mais l’omniprésence de son ami d’enfance dans ses souvenirs la perturbe. Alors qu’elle est à une période très compliquée de sa vie, par détresse et jalousie, elle va enchaîner les mauvais choix qui vont fortement blesser ses proches. Jung Jyung est un personnage plutôt difficile à comprendre mais une fois qu’on arrive à discerner sa vraie personnalité, on ressent de la pitié mais surtout beaucoup d’empathie pour elle. En soit, elle n’est pas une mauvais personne comme on pourrait le penser, elle est juste perdue et n’arrive pas à sortir sa tête de l’eau. Elle se sent noyée par le dur héritage qu’elle possède mais également par le talent et la réussite de son meilleur ami Park Joon Young.
Je ne connaissais par Park Ji Hyun avant ce Drama, honnêtement son jeu d’acteur m’a plutôt impressionné ! Elle nous a très bien délivré son personnage à la fois froid et dur mais avec un halo de solitude et de pression autour d’elle. Je dois également la féliciter pour ses performances au violon qui sont d’un niveau impressionnant !
Han Hyun Ho (joué Kim Sung Cheol) est un violoncelliste de très bon niveau qui sort avec Lee Jung Kyung depuis une dizaine d’années. Il est également le meilleur ami de notre personnage principal. Dès le début, il nous montre sa superbe personnalité en tant qu’ami et petit-ami. Cependant, lorsque Jung Kyung décide de rompre en lui disant qu’elle aime Joon Young, cela va énormément faire souffrir notre violoncelliste. Mais en même temps, cela va le pousser à prendre seulement des décisions pour lui-même et non en fonction de son couple.
Kim Sung Cheol a été très impressionnant lorsqu’il jouait du violoncelle. Son jeu d’acteur m’a également plu. Bravo !
Cha Young In (jouée Seo Jung Yeon) est une cadre de la fondation Kyunghoo. Elle est aussi très proche de notre pianiste et joue un rôle de mère/sœur pour lui. Elle est d’une nature très douce, très gentille, à toujours vouloir le meilleur pour tout le monde. Je trouve qu’elle apporte ce côte « rayon de soleil » dans le Drama surtout lors des moments très tristes de nos personnages.
La réalisation :
Une réalisation très poétique qui nous attire par ses qualités visuelles mais également par son ambiance (endroits et jeux de lumières si bien pensés). Elle est construite, soignée et imaginée en fonction de ce que ressentent nos personnages, ce qui décuple la puissance de certaines scènes et des émotions ressenties !
L’OST :
J’ai complétement adoré que ce soient les OST des chansons ou les OST de musiques classiques ! Elles collent parfaitement aux moments où elles sont utilisées et savoir que certaines musiques sont réellement jouées par nos acteurs, cela rend d’autant plus la musique prenante et touchante.
Fin et Conclusion :
Do You Like Brahms ? nous offre une histoire touchante, prenante et romantique avec son lot de moments bouleversants. Le Drama nous offre une romance très humaine, très sincère et très mignonne entre deux personnages qui se cherchent. L’alchimie, la complicité et la douceur de ce couple est à absolument découvrir.
Personnellement, les deux derniers épisodes sont mes préférés et de très loin. Durant ces 140 minutes, nos acteurs nous délivrent leur meilleurs jeux d’acteurs, le développement de l’histoire est à son meilleur niveau et les scènes de pianos/violons sont à couper le souffle. Les morales dîtes lors des deux derniers épisodes sont si humainement vraies. Une très bonne fin pour un très bon Drama, que demander de plus ?
Pour conclure, j’ai passé un incroyable moment à regarder ce Drama ! Que ce soit la romance, les moments bouleversants, les relations entre nos différents personnages principaux comme secondaires, les musiques, la réalisation… tout est si bien pensé et réussi dans cette œuvre ! J’ai à la fois rêvé, souri, rigolé, pleuré, ressenti de la colère, de la passion, du désespoir, de l’amitié, de l’amour… J’ai juste passé de si bons moments en regardant Do You Like Brahms ? et c’est pourquoi je vous le conseille grandement !
Coup de cœur automne 2020 ! Foncez et appréciez-le à sa juste valeur !
Tags : Do you like Brahms ?, Park Eun Bin, Kim Min Jae, piano, avis drama, violon, Park Joon Young, Chae Song Ah, romance, musique, do you like brahms avis
-
Commentaires
J'ai également adoré ce drama ! Les scènes de piano sont extraordinaires : Kim Min Jae est trop fort !!
Comme toi je trouve que Eun Bin a énormément de charme et possède un sourire splendide
Le 15ème est épisode est dur a regarder je trouve.. mais c'est vrai qu'il est très bien réalisé !
Sinon, j'ai adoré la fin même si je pense que cela aurait pu être encore mieux !!!!
Bravo pour ton article !
Ahah je suis tellement tombé sous charme à Park Eun Bin !
Merci du message !