• Avis Chaos Walking

    Chaos Walking

    Film américain de 1h50 sorti en France le 26/07/2021

    Il est adapté du premier roman de Patrick Ness intitulé « Le Chaos en Marche »

    Scénaristes : Gary Spinelli-Charlie Kaufman-Jamie Linden-Lindsey Beer-John Lee Hancock

    Réalisateur : Doug Liman   Distributeur : PrimeVidéo   Genre : Science-Fiction

    Lead masculin : Tom Holland dans le rôle de Todd Hewitt

                                        Mads Mikkelsen dans le rôle de David Prentiss

    Lead féminin : Daisy Ridley dans le rôle de Viola Eade

    Synopsis :

    Dans un futur proche, les femmes ont disparu. Le monde de Todd Hewitt (Tom Holland) n’est habité que par des hommes, et tous sont soumis au Bruit, une mystérieuse force qui révèle leurs pensées et permet à chacun de connaître celles des autres. Lorsqu’une jeune femme, Viola (Daisy Ridley), atterrit en catastrophe sur cette planète, elle s’y retrouve en grand danger… Todd jure de la protéger, mais pour réussir, il va devoir révéler sa force intérieure et percer les sombres secrets qui étouffent son monde…

    Mon avis : 13.5/20

    Globalement, j’ai apprécié le film mais je pense sincèrement qu’ils auraient pu et du aller plus loin dans leurs idées.

    En effet, sur le papier, Chaos Walking est novateur par le fait que les pensées des hommes sont entendues par n’importe qui et n’importe quoi; ce phénomène est appelé « Le Bruit ». Et cette idée possède un potentiel exponentiel, et c'est d'ailleurs ce qui rend le film attrayant. Personnellement, j’ai vraiment bien aimé la façon dont le bruit est modélisé et utilisé. Il donne beaucoup plus de réalisme et profondeur aux dialogues ainsi qu’à la vie en communauté, puisqu’il est presque impossible de cacher des choses. De plus, le bruit montre également qu’on pense mais qu’on agit de manière très différente, ce qui permet d’ailleurs la création de scènes cocasses, gênantes ou dangereuses. Enfin, ce que j’ai bien aimé dans cette idée, c’est le fait que tout au long du film, un certain jeu de « mindgame » s’installe entre les différents personnages qui essaient de cacher leurs véritables pensées tout en essayant d’avoir accès aux pensées des autres.

    Cependant, j’aurais aimé que les scénaristes et le réalisateur aillent plus loin dans l’idée du bruit. En effet, on pense continuellement et parfois sans aucune logique. Ici, malheureusement, à part une ou deux fois, les pensées des personnages suivent un fil conducteur, une logique, une certaine verticalité et il arrive souvent qu’il ne pense qu’une chose à la fois et/ou ne pense pas du tout. Personnellement, mes pensées sautent rapidement d’un sujet à un autre, sans aucune logique et sans aucun timing précis, et je suis sûr que pour vous aussi. D’après moi, c’est ce qui manque dans l’exploitation du Bruit, il devrait avoir plus d’aléatoire, d’aléas, moins de logique/verticalité mais surtout un bruit plus oppressant qui ne l’est dans le film.

    Ensuite, ce que j’ai bien aimé dans Chaos Walking c’est le parallèle entre un monde aux allures de Far West avec une technologie parfois très développée (armes, vaisseaux…) et la présence des natifs. Ce côté Far West, entre autres de nous donner de très beaux paysages, amplifie le côté terrifiant et oppressant du contexte dans lequel nos personnages vivent et cela renforce également le sentiment étrange que le bruit nous fait ressentir. Grâce à ce parallèle, on comprend très vite que les apparences et les pensées peuvent être trompeuses et que cette fameuse terre renferme bien des secrets.

                               

    Cependant, je suis très déçu de l’utilisation des natifs (des extraterrestres aux yeux des humains) dans le film. En effet, ils sont évoqués pour expliquer une intrigue et on les aperçoit une fois, mais de manière très rapide. Ils vivent sur la planète autant que les hommes et pourtant on voit plus d’arbres qu’eux ! Surtout qu’il y avait tellement d’idées à exploiter pour les incorporer dans l’histoire. Cela étant, je me suis fait la réflexion que c’est l’adaptation du premier roman d’une trilogie, et donc, il est fort probable qu’on en entendait plus parler dans le deuxième et troisième romans. Mais bon, cela reste décevant.

    De plus, je me suis fait la spéculation comme quoi, s’il y a des extraterrestres, on devrait également voir des espèces inconnues, non ? Et bah non. Ou peut-être une fois ou deux. Mais cela reste trop anecdotique. Une fois de plus, les scénaristes et réalisateur gâchent un potentiel qui aurait pu rendre le film bien plus intrigant ! (Cela étant, il ne faut pas oublier que cela reste une adaptation du premier livre et que je ne sais pas comment cela se passe dans la trilogie).

    Cependant, il y a des choses qui sont bien expliquées dans le film, et que je ne dirais rien au risque de spoiler, mais c’est agréable que certains détails possèdent une explication (disparition des femmes, chevaux…). D’ailleurs, j’ai lu quelques avis et j’ai retrouvé plusieurs fois l’opinion comme quoi le film n’explique pas beaucoup de choses, voire presque rien. Je suis plutôt en désaccord avec eux car je trouve qu’on a finalement pas mal d’explications pendant et surtout à la fin du film. En tout cas, personnellement, j’ai eu les réponses à mes questions.

    Si je devais parler d’un autre point que j’ai bien aimé dans le film, ce sont les personnages et développements de nos deux protagonistes principaux ainsi que du maire de la ville. En effet, la relation entre le plus jeune homme du village Todd Hewitt, qui n’a jamais connu autre chose que sa vie dans la colonie, marquée par le bruit et l’absence de femmes ; et Viola Eade, une jeune femme qui vient de l’espace et qui n’a jamais connu autre chose qu’un vaisseau spatial et dont le bruit lui est inconnu. Cette relation nous donne des réactions très réalistes et donc parfois cocasses, gênantes, drôles, surprenantes, etc. La façon dont leurs personnages évoluent est clairement due à leurs interactions où leurs histoires et modes de vie sont clairement différents, ce qui apporte une certaine richesse aux personnages. Rien n’est acquis, même lorsqu’on a accès aux pensées des uns et des autres.

    Concernant le maire David Prentiss, joué par l’excellent Mads Mikkelsen, il est un personnage a priori très dur à comprendre, renfermé sur lui-même afin de défendre ses pensées, mais rien qu’à la vue de son visage et regard, on comprend qu'il est un homme sombre. Ce que j’aime dans ce genre de personnage, c’est qu’on a des théories du pourquoi et comment il agit comme ça, sur son passé, etc. et qu’au cours du film, on récolte des indices et vérités sur ses actions et sur ses choix. Certains de ses choix sont plus ou moins expliqués dans le film et je dois dire que j’ai été convaincu par ces explications car c’est, d’après moi, logique et colle parfaitement à l’état d’esprit du personnage. En effet, l’aspect extérieur ne reflète que très rarement l’aspect intérieur d’une personne.

                                

    Malheureusement, je dois avouer que j’ai été déçu par les scènes d’action qui, d’après moi, manque un peu de sensationnel. Cependant, je relativise en me disant que dans un monde Far West, en 1 tir ou un coup de lame, le combat est fini. Donc, en soi, le film est plutôt réaliste sur ce côté-ci. 

    Enfin, concernant, la fin, je suis plutôt convaincu car elle conclut plutôt bien l’histoire du film tout en introduisant une suite. Certes, on n’aura probablement pas de suite, mais en tout cas, Chaos Walking finit sur une bonne note scénaristique. Sinon, je tiens également à préciser que cela se voit que l’œuvre a été créé en pensant à plusieurs films et non un seul. Ici, cela lui fera défaut même si Chaos Walking reste agréable à regarder.

    Avant de conclure, un petit mot sur nos trois acteurs principaux. Tom Holland partage la tête d’affiche avec Daisy Ridley. Honnêtement, il est bon, et d’après moi, c’est un acteur possédant un très gros potentiel. Dans chaos Walking, il ne montre pas toutes ses qualités et ce n’est clairement pas son meilleur jeu, cependant il reste largement convaincant en tant que Todd Hewitt. Quant à Daisy Ridley, mon avis est plus ou moins le même que celui de Tom Holland : gros potentiel mais elle ne montre pas toutes ses capacités dans ce film. J’ai hâte de voir la progression de ces deux jeunes acteurs dans les années à venir.

    Concernant Mads Mikkelsen, il est un très bon acteur possédant son propre jeu et sa propre identité. Mais comme les deux autres, j’ai l’impression qu’il manque quelque chose dans son jeu et qu’il l’empêche de nous délivrer une prestation excellente. Il n’en reste pas pour le moins très convaincant !

    Pour conclure, j’ai passé un bon moment devant Chaos Walking et je vous le conseille pour son côté novateur lié au Bruit. Malgré un rythme parfois décousu, le film passe relativement vite, surtout qu’il est porté par des bons acteurs/actrices (notamment nos trois protagonistes).

    Rien que pour le Bruit et nos acteurs, je vous conseille Chaos Walking !

                    


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :