• Avis Sweet & Sour

    Sweet & Sour

    Avis Sweet & Sour

    Film Coréen de 1h42 sorti le 04/06/2021

    Réalisateur : Lee Kye Byuk     Distributeur : Netflix     Genre : Romance-Comédie-Travail

    Lead Masculin : Jang Ki Yong dans le rôle de Jang Hyeok

    Lead Féminin : Chae Soo Bin dans le rôle de Da Eun

                      Krystal dans le rôle de Bo Young

    Synopsis :

    Jang Hyeok (Jang Ki Yong) entretient une relation amoureuse avec Da Eun (Chae Soo Bin), qui travaille comme infirmière à Incheon. Quand ils ont commencé à sortir ensemble, Jang Hyeok était un gentil petit ami pour Da-Eun, mais il semble maintenant distant. Pendant ce temps, Jang Hyeok commence à travailler comme intérimaire pour une grande entreprise à Séoul. Il essaie d'obtenir un poste permanent dans l'entreprise. Cela place Jang Hyeok dans une position concurrentielle avec Bo-Young (Krystal), qui veut également le même travail. Jang Hyeok et Bo-Young coopèrent également entre eux et, en travaillant ensemble, ils se rapprochent.

    Mon avis : 13.5/20

    Globalement, j’ai apprécié Sweet & Sour mais il manque quelque chose de très important : de la profondeur dans les émotions de nos protagonistes ! En effet, il n’y a pas cette « douleur affective » d’aimer une personne qui n’est clairement pas émotionnellement disponible. Le film nous montre les difficultés d’un couple à longue distance vivant dans un monde où le travail prend une place très importante. Comment aimer et faire perdurer un amour lorsqu’ils ne se voient que très rarement ? Lorsqu’ils ne se voient que quand ils sont extrêmement fatigués ? Comment combler le manque émotionnel de ce type de relation ? Sweet & Sour pose beaucoup de questions et ne répond en partie, qu’à celles-ci, à la fin, nous laissant des réponses très amèrement véridiques.

    Ce que j’ai aimé dans ce film est la façon dont on nous montre l’impact de l'instabilité et l'environnement d’un travail fatigant sur les relations. Que ce soit notre infirmière ou notre intérimaire, les deux vivent une vie professionnelle très ardue dû fait de leurs horaires et de leurs tâches à accomplir. Il n’y a aucun doute que tout au long du film, l’un comme l’autre, ils veulent réussir à la fois leur vie amoureuse ainsi que leur travail. Malheureusement, l’un comme l’autre, ils sont rendus à un point où ils n’arrivent plus à s’aider émotionnellement : dû à la fatigue d’un rythme de vie éreintant ; dû au fait qu’ils ne veulent pas rajouter de pression à l’autre, donc décident de taire leurs envies et leurs besoins (ce qui est néfaste dans un couple) ; dû au fait qu’ils commencent peu à peu à croire qu’ils sont les seuls à faire des efforts pour l’autre. Personnellement, c’est à partir de là que j’ai commencé à apprécier le film car nos deux protagonistes vont faire ce qu’on retrouve en grande majorité dans la vraie vie : trouver une autre personne pour combler le vide émotionnel que son/sa partenaire laisse. C’est ici que l’œuvre prend tout son sens d’après moi. Finalement, le scénariste reproduit juste ce qu’on voit et vit tous les jours, mais il le fait parfaitement bien. Pour moi,  l’histoire de Jang Hyeok et Da Eun retranscrit parfaitement ce que la plupart des relations à longue distance vivent. 

                Avis Sweet & Sour          Avis Sweet & Sour  

    Malheureusement, il manque cette profondeur émotionnelle dans le film ! Il n’y a pas cette dimension qui montre que l’amour peut faire souffrir, vraiment souffrir. Que les relations amoureuses peuvent être très douloureuses à vivre, surtout dans le contexte professionnel de nos deux protagonistes. Finalement, le film se focalise plus sur l’impact des pressions de la vie professionnelle dans la vie quotidienne moderne, mais très peu sur des émotions plus profondes et émouvantes (la douleur que nos protagonistes expérimentent en voyant leurs partenaires s’éloigner de plus en plus, voir leur couple se briser peu à peu sans savoir quoi faire, …). Je pense sincèrement que le film aurait pu être bien meilleur si le réalisateur et scénariste avaient insisté dessus.

    Personnellement, j’ai bien aimé le Plot Twist à la fin (même si je l’avais rapidement deviné). J’ai aimé son réalisme qui suit parfaitement la ligne directive du film. L’essence du film se déroule donc dans les 10 dernières minutes du film, et pour ces dernières minutes, on est presque tenté de se re-regarder le film. Cela aurait pu être mon cas si seulement Sweet & Sour nous offrait des émotions plus profondes et pas seulement l’impact de la vie pro de nos protagonistes sur leur couple. Je retiendrais quand même une des phrases de fin, prononcée par le gardien :

    « Si vous ratez un taxi, ce n’est pas grave, vous avez juste à attendre le prochain. Mais si vous perdez une personne, vous la perdez pour de bon. »

                      Avis Sweet & Sour          Avis Sweet & Sour

    Pour ma part, je dirais que les deux sont à blâmer mais aussi à pardonner. Ce que je leur reproche est le fait qu’ils ont tu leurs envies pour éviter de gêner l’autre, ce qui finalement a créé un vide émotionnel entre les deux. Cependant, il est plus difficile de blâmer nos protagonistes lorsqu’ils sont allés chercher du réconfort autre part. Bien sûr, à partir de ce moment, leur couple était fini, mais c’est seulement arriver à ce point-là lorsque les deux ont arrêté de communiquer ensemble. Dès le moment où tu arrêtes de communiquer avec ton/ta partenaire sur ce que tu veux, ne veux pas, etc. cela en est presque fini : comment construire quelque chose ensemble si vous allez dans deux directions opposées ? Du moins, c’est mon avis, et c’est en partie ce que traduit le film. Et c’est pour cela que je vous encourage à regarder Sweet & Sour car il montre une version réaliste des relations longue distance et en même temps, je pense fortement que chaque personne aura une vision différente du film et de ses conclusions.

    Pour conclure, je dirais que j’ai bien aimé le film pour son réalisme mais malheureusement il manque cette dimension émouvante pour en faire un très bon film. Je comprends totalement ceux qui ne l’ont pas aimé, mais Sweet & Sour nous dépeint parfaitement les difficultés des relations longue distance dans une société très travailleuse et de ce qui en découle.  

    Avec un début doux et mignon pour une fin amèrement réaliste, je vous conseille Sweet & Sour. 

    Avis Sweet & Sour

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :